En mission dans le tumulte asiatique

Mission économique française en Extrême-Orient 1945-1950

henri-maux-mission-thumbCe livre traite d’un sujet qui reste absolument inconnu en France et constitue une lacune regrettable dans l’histoire des relations économiques franco-chinoises. En effet, des milliers d’ouvrages ont paru sur le régime de Mao Tsé-tung, qui s’est instauré fin 1949. Mais on ne sait rien des quatre années qui l’ont précédé, hormis quelques traités militaires, sur les relations économiques franco-chinoises. Or les archives d’Henri Maux, restées inédites à ce jour, comblent cette lacune, puisque c’est lui qui a créé et dirigé la Mission jusqu’à la chute de Chiang Kai-shek. Partant de ces archives inédites. A. Maux-Roberta a publié un ouvrage.


Cet ouvrage  s’intitule : » En Mission dans le tumulte de l’Asie, Henri Maux 1945-1950″ et représente plus de six années  de travail, basées sur l’étude d’archives familiales et de documents provenant des archives du Quai d’Orsay. Son intérêt réside dans la grande nouveauté des sujets traités, inédits en France.

Le premier sujet raconte le déroulement des tragiques événements qui ont déchiré l’Indochine en 1945 (coup de force japonais, Hiroshima, défaite japonaise en Asie, déclaration d’indépendance de Ho Chi-minh à Hanoï). Mais ces événements sont vus par l’œil averti d’un grand connaisseur de l’Indochine, qui les observe depuis son poste de l’ambassade de France à Chungking, capitale provisoire de la Chine occupée.

Shanghai-la-maison-de-la-mission-1-mai-1949

La maison de la Mission Française à Shanghaï, mai 1949

 

Le deuxième sujet relate l’histoire des relations économiques entre la France et la Chine, de 1945 à 1950, et la création d’une Mission économique française d’Extrême-Orient, dirigée par Henri Maux. La Mission, créée le 13 mai 1946, a organisé pendant trois ans, toutes les relations économiques entre la France et la Chine. Son organisation a été moderne et efficace, et ses acteurs ont été une dizaine d’ingénieurs français et chinois, installés dans les villes industrielles du sud de la Chine. Pendant les deux premières années de son existence, la Mission a été considérée comme un grand succès.Mais peu à peu, en raison de la guerre civile chinoise, son champ d’action s’est rétréci, pour finir par disparaître le 31 décembre 1949.

Henri Maux représente la France à l' ECAFE (Economic Commission for Asia and the Far East) Singapour, octobre 1949

Henri Maux représente la France à l’ ECAFE (Economic Commission for Asia and the Far East) Singapour, octobre 1949

Le troisième sujet traite des premières conférences économiques de l’ONU en Asie ( Economic Commission for Asia and Far East: ECAFE). Maux conduit pendant deux ans la délégation française, conjointement avec la Mission économique. A ce poste, il assiste aux débuts de la guerre froide et rétablit l’influence française en Extrême-Orient.

Le dernier sujet est une enquète  approfondie sur le double accident d’avion de Bahreïn, survenu en juin 1950 sur la ligne d’Indochine. Maux va trouver la mort dans cet accident, qui fera couler beaucoup d’encre et fera l’objet des rumeurs les plus folles. L’auteur, en s’entourant de nombreuses expertises aéronautiques, parvient à donner les causes très probables de l’accident.

Tous ces thêmes compliqués, qui s’inscrivent dans les dernières années du régime de Chiang Kai-shek avant le rouleau compresseur communiste, s’ordonnent autour du fil conducteur de la personnalité d’Henri Maux, considéré à l’époque comme le plus grand expert économique français en Extrême-Orient.

Le 23 mars 2012, la Librairie Le Phénix accueillait une conférence d’Antoinette Maux-Robert autour de son ouvrage « Henri Maux – En mission dans le tumulte asiatique »

Pour vous procurer le livre auprès de la Librairie Le Phénix, cliquez ici.